Site Loader

Cornwall Ontario – L’industrie du tourisme de l’Est de l’Ontario est essentielle à la vitalité de la région et contribue de manière importante à l’économie du Canada. Qu’il s’agisse de son secteur riverain extraordinaire, de ses centres-villes dynamiques ou de ses attractions touristiques culturelles autochtones, la région attire des millions de visiteurs par année.

Reconnaissant l’impact de la pandémie sur le tourisme, FedDev Ontario a investi 750 000 $ pour soutenir l’industrie du tourisme dans les collectivités de l’Est de l’Ontario.

« L’industrie touristique du Canada a été parmi les industries les plus durement touchées par la pandémie de la COVID-19 a déclaré Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario. Nous avons été présents pour le secteur du tourisme depuis le début de la crise et nous sommes fiers d’appuyer les entreprises et les collectivités de l’Est de l’Ontario tandis qu’elles se préparent à accueillir les visiteurs en toute sécurité lorsqu’ils seront en mesure de venir. »

L’investissement de 750 000 $ comprend 250 000 $ pour la Chambre de commerce de Cornwall et de la région et 500 000 $ pour la Regional Tourism Organization #9 (RTO n° 9).  Les fonds ont été largement répartis au cours des derniers mois.

Les 250 000 $ alloués à la Chambre de commerce ont fourni un soutien financier directement aux entreprises touristiques d’Akwesasne, de la ville de Cornwall et des Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry. Le processus de distribution a commencé en janvier et s’est terminé le 19 février 2021. La subvention a fourni un financement non remboursable correspondant à 80 % des coûts admissibles (avec une contribution de 20 % des entreprises), pour soutenir des activités telles que la rénovation et le réaménagement des locaux, l’achat de matériel, d’appareils fixes et d’équipement de protection individuelle (EPI), ainsi qu’un soutien en matière de technologies et de numérisation. Le projet devrait permettre de soutenir plus de 40 entreprises et de maintenir 50 emplois.

« En tant que chefs d’entreprise, nous sommes tous terriblement conscients de l’impact de la pandémie sur toutes nos entreprises, mais en particulier sur celles du secteur touristique », a déclaré Shannon Lebrun, présidente de la Chambre de commerce de Cornwall et de la région. « La Chambre de commerce de Cornwall et de la région est ravie que le gouvernement fédéral ait débloqué des fonds pour aider nos entrepreneurs du tourisme et nos organismes sans but lucratif à Akwesasne, Cornwall et SDG. »

L’investissement de 500 000 $ a permis à la RTO #9 d’offrir des contributions non remboursables pouvant atteindre 20 000 $ aux entreprises touristiques dans l’Est de l’Ontario – à l’extérieur de Cornwall, SDG et Akwesasne.

Faits en bref

  • Plus de 7 000 entreprises touristiques des régions sont desservies par la RTO 9 et par la Chambre de commerce de Cornwall et de la région.
  • Les investissements réalisés dans la Chambre de commerce de Cornwall et de la région et dans la RTO 9 font partie de l’enveloppe de 5,35 millions de dollars destinée à soutenir des projets semblables visant à aider le secteur du tourisme dans l’Est de l’Ontario. Cela devrait permettre de soutenir 480 entreprises dans la région.
  • Ce projet s’inscrit dans une série d’investissements pour le sud de l’Ontario totalisant 14,8 millions de dollars et visant à aider le secteur touristique de la région à s’adapter aux répercussions de la COVID-19.
  • Depuis le 1er novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 165 millions de dollars dans près de 500 projets axés sur le tourisme. Ces investissements comprennent plus de 90 millions de dollars pour plus de 320 projets du Fonds d’aide et de relance régionale.
  • En octobre 2020, FedDev Ontario a annoncé un investissement non remboursable de 500 000$ visant à soutenir l’industrie du tourisme dans le comté de Prince Edward et, en septembre 2020, un investissement non remboursable d’un (1) million de dollars à l’intention de la Kingston Economic Development Corporation, destiné à favoriser la relance de l’industrie du tourisme à Kingston et à Gananoque.
  • Sous réserve de l’approbation du Parlement, le budget 2021 propose 500 millions de dollars sur deux ans au titre du Fonds d’aide au tourisme pour que les entreprises touristiques locales puissent adapter leurs produits et services aux mesures de santé publique, se remettre de la pandémie et se positionner pour la croissance; et 200 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les festivals et événements importants. Sous réserve de l’approbation du Parlement, ces mesures seront mises en œuvre par les agences de développement régional, notamment FedDev Ontario dans le sud de l’Ontario.

Post Author: Adam Gibeau