Un propriétaire de petite entreprise peut avoir accès au financement de plusieurs façons.

Voici un aperçu des sources de financement typiques :

Investissement personnel

Lorsque vous empruntez, vous investissez une partie de votre propre argent, soit sous forme d’argent comptant ou de biens en garantie. Cela prouve à votre banquier que vous avez un engagement à long terme dans votre projet.

L’argent d’amour

Il s’agit de l’argent prêté par un conjoint, une famille ou des amis. Un banquier considère cela comme du « capital patient », c’est-à-dire de l’argent qui sera remboursé plus tard à mesure que vos profits augmenteront.

Lorsque vous empruntez de l’argent d’amour, vous devez être au courant de ce qui suit :

  • la famille et les amis ont rarement beaucoup de capital;
  • ils voudront peut-être avoir des capitaux propres dans votre entreprise — assurez-vous de ne pas donner cela;
  • une relation d’affaires avec une famille ou des amis ne devrait jamais être prise à la légère;
  • c’est une bonne idée de rédiger une entente entre vous et votre famille/ami pour s’assurer qu’on répond aux attentes.

Capital de risque

Les investisseurs en capital de risque prennent une participation dans l’entreprise afin de l’aider à réaliser un projet prometteur, mais comportant un risque important. Il s’agit de renoncer à une partie de droit de propriété ou de capitaux dans votre entreprise à une partie externe. Les investisseurs en capital de risque s’attendent également à obtenir un bon rendement sur leur investissement, souvent généré lorsque l’entreprise commence à vendre des actions au public. Assurez-vous de rechercher des investisseurs qui apportent une expérience et des connaissances pertinentes à votre entreprise.

Gardez à l’esprit que cette source de financement n’est pas nécessairement destinée à tous les entrepreneurs. Dès le départ, vous devez savoir que les investisseurs en capital de risque sont à la recherche d’entreprises ou sociétés axées sur la technologie et ayant un potentiel de croissance élevé dans des secteurs comme les technologies de l’information, les communications et la biotechnologie.

Investisseurs providentiels

Les investisseurs providentiels sont généralement des personnes fortunées ou des dirigeants d’entreprises à la retraite qui investissent directement dans de petites entreprises appartenant à des tiers. Ils sont souvent des chefs de file dans leur propre domaine qui contribuent non seulement à leur expérience et à leur réseau de contacts, mais aussi à leurs connaissances techniques ou de gestion.

Les investisseurs providentiels ont tendance à financer les premières étapes de l’entreprise avec des investissements de l’ordre de 25 000 $ à 100 000 $. Les investisseurs institutionnels en capital de risque préfèrent des investissements plus importants, de l’ordre de 1 million de dollars.

En échange de risquer pris pour leur argent, ils se réservent le droit de superviser les pratiques de gestion de l’entreprise. Cela signifie concrètement qu’ils siègent souvent au conseil d’administration et exigent la transparence.

En savoir plus sur le réseau des investisseurs providentiels.

Financement participatif

Le financement participatif est une forme de collecte de fonds dans le cadre de laquelle une entreprise demande au public une contribution, habituellement en échange de capitaux propres dans l’entreprise.

Cela implique généralement qu’une entreprise privée demande à un grand nombre de personnes de petites contributions. Cela diffère de la pratique plus conventionnelle de lever des fonds par l’entremise d’investisseurs providentiels ou de capital de risque, où une poignée d’acteurs injectent des sommes plus importantes dans votre entreprise.

En échange d’un investissement dans votre entreprise, les partisans recevront des capitaux propres, bien qu’avec moins de liquidité que ce qu’ils obtiendraient avec les actions publiques.

Il existe diverses formes de financement participatif, notamment :

  • le financement participatif en capital, lorsque les investisseurs reçoivent des actions dans une entreprise ou le droit à une partie des revenus ou des profits d’un produit donné en échange de leur argent;
  • le financement participatif en capital par emprunt, où les investisseurs prêtent leur argent à une entreprise à des taux d’intérêt relativement élevés, atténuant ainsi leur risque global de prêt en répartissant une somme d’argent importante par de faibles augmentations d’échelon sur un grand nombre de prêts;
  • le financement participatif en capital axé sur les dons et les récompenses, lorsqu’une entreprise établit une cible de collecte de fonds et demande des dons, en échange d’une sorte de jeton ou de réception du produit ou service éventuel à développer.

Incubateurs d’entreprises

Les incubateurs d’entreprises (ou « accélérateurs ») se concentrent généralement sur le secteur de la haute technologie en offrant un soutien aux nouvelles entreprises à différentes étapes de développement. Toutefois, il existe également des incubateurs locaux de développement économique, qui sont axés sur des domaines tels que la création d’emplois, la revitalisation, l’hébergement et le partage de services.

Habituellement, les incubateurs inviteront les entreprises futures et d’autres entreprises naissantes à partager leurs locaux, ainsi que leurs ressources administratives, logistiques et techniques. Par exemple, un incubateur pourrait partager l’utilisation de ses laboratoires afin qu’une nouvelle entreprise puisse développer et mettre à l’essai ses produits à moindre coût avant de commencer la production.

En général, la phase d’incubation peut durer jusqu’à deux ans. Une fois le produit prêt, l’entreprise quitte habituellement les locaux de l’incubateur pour entrer dans sa phase de production industrielle et s’assume toute seule.

Les entreprises qui reçoivent ce type de soutien travaillent souvent dans des secteurs de pointe comme la biotechnologie, la technologie de l’information, le multimédia ou la technologie industrielle. Les entreprises appuyées par un incubateur ont un meilleur taux de réussite sur cinq ans.

Prêts

Les prêts sont la source de financement la plus couramment utilisée par les petites et moyennes entreprises. Tient compte du fait que tous les prêteurs offrent des avantages différents, qu’il s’agisse d’un service personnalisé ou d’un remboursement personnalisé. C’est une bonne idée de rechercher et de trouver le prêteur qui répond à vos besoins particuliers.

En général, les entreprises en démarrage ont plus de difficulté à obtenir des prêts que les entreprises établies. Les entrepreneurs ayant un solide plan d’affaires et une bonne cote de crédit sont plus susceptibles d’avoir accès à des prêts.

Subventions

Il n’est pas toujours facile de mettre en lumière les innovations, ainsi les organismes gouvernementaux aident les entreprises canadiennes. Vous pourriez avoir accès à ce financement pour vous aider à couvrir des dépenses telles que la recherche et le développement, le marketing, les salaires, l’équipement et l’amélioration de la productivité.

Techniquement, une subvention est une somme d’argent conditionnelle donnée à votre entreprise que vous n’avez pas à rembourser. Cependant, vous êtes légalement tenu de l’utiliser en vertu des modalités de la subvention, ou autrement vous pourriez être invité à le rembourser. De plus, une fois que l’on vous accorde de l’argent à partir d’une source gouvernementale, il n’est pas rare que vous receviez d’autres fonds de cette source si vous répondez aux exigences du programme.

Des liens vers diverses sources de financement sont disponibles ici et quelques programmes de subventions locaux sont expliqués ci-dessous :

Starter Company Plus

Starter Company PLUS offre aux candidats retenus une aide pour démarrer, croître ou acheter une petite entreprise. L’aide comprend la formation, le perfectionnement des compétences en affaires, le mentorat de chefs d’entreprise locaux et le capital. Le programme est ouvert aux résidents de l’Ontario âgés de 18 ans et plus.

Le programme Starter Company PLUS met en partenariat des entrepreneurs avec des experts qui vous aideront à développer les compétences nécessaires pour démarrer et soutenir des entreprises prospères. Les participants au programme sont également admissibles à présenter une offre pour recevoir une subvention pouvant atteindre 4 500 $.

Pour de plus amples renseignements : Starter Company PLUS — Centre d’affaires de Cornwall

Summer Company (Entreprise d’été : en anglais seulement)

Summer Company est un programme unique conçu par le ministère du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi pour mobiliser, inspirer et informer les jeunes de l’Ontario et aider les jeunes entrepreneurs à prospérer. En offrant la possibilité de créer leur propre petite entreprise, Summer Company permet aux étudiants de se prendre en charge en tant que leur propre chef, les aidant à développer des compétences en affaires tôt dans leur vie. Le programme attire les jeunes créatifs et motivés parce qu’il peut mener à la croissance personnelle et au profit.

Pour de plus amples renseignements : Summer Company — Centre d’affaires de Cornwall

Plan d’amélioration communautaire (PAC)

Un plan d’amélioration communautaire est un outil de planification et de financement municipal qui établit des programmes et des stratégies pour améliorer l’environnement bâti, économique et social dans les régions désignées du canton de Stormont, de Dundas et de Glengarry et de la ville de Cornwall.

Pour de plus amples renseignements : Plan d’amélioration communautaire — Centre d’affaires de Cornwall

Fonds de développement du tourisme

Le Fonds de développement touristique de Cornwall (FDT) a été établi en 2019 pour appuyer les efforts visant à faire croître l’économie touristique dans la ville de Cornwall. La Société de développement touristique de Cornwall (SDTC) a pour mandat d’administrer le FDT et d’appuyer le développement du tourisme dans la ville de Cornwall. La SDTC est indépendante du gouvernement municipal de la ville de Cornwall et fonctionne sans lien de dépendance avec elle. La SDTC est régie par un conseil d’administration composé de 3 membres qui n’ont aucun lien direct avec l’industrie touristique. Elle est appuyée par les conseils du Comité consultatif du FDT, dont 11 membres ont de l’expérience avec des entreprises et des activités liées au tourisme.

Pour de plus amples renseignements : Fonds de développement touristique de Cornwall | Tourisme Cornwall : Tourisme Cornwall

Programme d’encouragement régional des comtés SGD

Les Comtés Unis de Stormont, Dundas et Glengarry croient en l’investissement dans nos entreprises et entrepreneurs locaux.

À cette fin, les Comtés Unis ont mis au point le Programme pour les incitatifs régionaux, afin d’encourager le réaménagement, de promouvoir les loisirs actifs, de stimuler l’investissement et d’accroître l’hébergement touristique dans notre région. Les demandeurs retenus peuvent recevoir jusqu’à 50 000 $.

Le programme de subvention régionale pour le tourisme de SDG est un nouveau programme de subventions financières intéressant conçu pour aider les entreprises et les organismes existants à accroître les visites aux initiatives et attractions touristiques de Stormont, Dundas et Glengarry. La demande de subvention maximale devrait atteindre un plafond de 5 000 $.

Pour de plus amples renseignements : Subventions et financement | Comtés SDG

Comment puis-je être admissible à une subvention?

Obtenir des subventions peut être difficile. Il peut y avoir une forte concurrence et les critères d’attribution des prix sont souvent rigoureux. En général, la plupart des subventions vous obligent à égaler les fonds que vous êtes récompensé et ce montant varie considérablement selon le bénéficiaire. Par exemple, une subvention de recherche peut vous demander de ne trouver que 40 % du coût total.

En général, vous devrez fournir ce qui suit :

  • une description détaillée du projet, y compris l’emplacement;
  • une explication des avantages de votre projet;
  • un plan de travail détaillé avec tous les coûts;
  • les détails de l’expérience pertinente et les antécédents des principaux gestionnaires;
  • remplir les formulaires de demande, le cas échéant.

Voici quelques-uns des domaines problématiques où les candidats n’obtiennent pas de subventions :

  • la recherche ou le travail n’est pas pertinent;
  • emplacement géographique non admissible;
  • les demandeurs ne communiquent pas comment leurs idées seront abordées;
  • la proposition ne repose sur aucune justification solide;
  • le plan de recherche est vague;
  • il y a une quantité de travail irréaliste;
  • les fonds ne correspondent pas.

Reference: BDC.ca