Recrutement
Rédiger des descriptions de travail et des affichages efficaces
Le paysage canadien des affaires est en train d’être transformé par des changements démographiques à grande échelle, comme le montre une étude de la BDC.
À mesure que les baby-boomers prennent leur retraite, moins de gens entrent sur le marché du travail pour remplacer ceux qui partent. Il est donc plus difficile pour les propriétaires d’entreprise d’embaucher des travailleurs qualifiés.
Dans ce contexte, il est plus important que jamais de se positionner comme employeur de choix. Dans le cadre de ce processus, il s’agit de faire une bonne première impression en écrivant des offres d’emploi attrayantes qui attireront les candidats les plus qualifiés dans votre entreprise.
Commencez par élaborer des descriptions de travail claires
La première étape de la création d’une offre d’emploi efficace consiste à élaborer une description de travail claire. Une description complète du travail contient un titre pour l’emploi ou l’affectation de travail, et les renseignements suivants :
- Résultats du travail — Que doit produire l’employé, ou quelles tâches l’employé doit-il exécuter?
- Processus de travail — Comment le travail doit-il être effectué et avec qui l’employé travaille-t-il?
- L’équipement ou les outils à utiliser
- Environnement de travail
- Exigences des employés — Les compétences, connaissances, capacités et les autres attributs dont l’employé a besoin pour effectuer le travail
Les descriptions de travail ont de nombreuses utilités
Les descriptions de travail constituent des outils très utiles au sein de votre entreprise. Elles sont utiles pour identifier les différents niveaux d’emplois et tracer une progression logique d’un emploi à l’autre (lorsque vous développez un cheminement de carrière au sein de votre entreprise). Elles peuvent également vous aider à évaluer la valeur de l’emploi (évaluer l’échelle salariale du poste) et à déterminer les dangers ou risques professionnels.
Les autres services des descriptions de travail comprennent ce qui suit :
- évaluation de l’organisation des travaux ou du déroulement des travaux;
- éréation de publicité pour le poste vacant;
- évaluation des qualifications des candidats au poste;
- élaborer les objectifs et le contenu de la formation du personnel;
- évaluer le rendement de vos employés.
Élaborer une description de travail
Pour élaborer une description de travail, vous pouvez utiliser l’observation; des entrevues avec le titulaire ou des personnes clés au sein de l’entreprise; et les questionnaires (lorsqu’il n’est pas possible d’effectuer des entrevues).
Prenez des notes détaillées, puis rédigez une ébauche de description de travail. Examinez-le, modifiez-le et essayez de le réduire à trois pages au maximum. La plupart des descriptions de travail font une ou deux pages. Distribuer la description de travail à la personne qui joue déjà ce rôle (s’il y en a un) et aux personnes clés de l’entreprise. Demandez-leur s’il pense qu’il s’agit d’une description exacte du travail et modifiez-le en conséquence.
Cinq choses à inclure dans une offre d’emploi
Une fois que vous êtes convaincu qu’il est complet et exact, vous êtes prêt à rédiger une offre d’emploi en fonction de la description de travail.
Une offre d’emploi efficace comporte cinq volets :
1. Titre du poste
Mettez le titre du poste en gras. Assurez-vous que le titre du poste est bien compris par tous les membres de votre industrie et essayez d’éviter d’utiliser un titre de poste qui est propre à votre propre entreprise.
2. Description de l’entreprise
Écrivez un court paragraphe « principal » au début de la publicité pour dire au lecteur pourquoi vous êtes une bonne entreprise pour travailler. Vous pourriez y inclure vos valeurs, votre mission ou votre vision. Votre entreprise a-t-elle remporté un prix récemment? Est-elle reconnue comme un excellent endroit où travailler? Pétez-vous les bretelles!
3. Un résumé du rôle et des attentes
Décrivez les responsabilités du rôle. Résumer les parties les plus importantes de la description de travail : La poignée de tâches qui sont les plus importantes et qui doivent être exécutées avec succès.
4. Une liste des qualifications requises les plus importantes
Avant de rédiger cette section, posez-vous des questions, ainsi qu’à d’autres personnes clés de votre entreprise : « Qui est notre candidat idéal? » Recueillez ces attributs et qualifications, vérifiez-les par rapport à la description de travail que vous avez préparée et énumérez-les en ordre de priorité. Vous n’aurez pas la possibilité de les énumérer tous, alors énumérez simplement les qualifications les plus importantes.
5. Comment postuler à l’emploi
Indiquer clairement dans l’offre comment les candidats peuvent postuler à l’emploi. Indiquez les éléments que vous souhaitez recevoir (tels qu’un curriculum vitae, des références ou d’autres documents pertinents), si vous vouliez que les personnes postulent en personne, par l’entremise d’un portail Web particulier ou par courriel. Si vous ne souhaitez pas recevoir d’appels téléphoniques, indiquez clairement : « Pas d’appels téléphoniques s’il vous plaît » dans la publicité. Indiquez une date et une heure limites pour la réception des documents.
Référence : BDC.ca
Retenues sur la paie
Les bases des retenues salariales des employeurs
Vous payez des salaires, des primes, des commissions, des indemnités de vacances ou des pourboires à vos employés. Vous leur offrez certains avantages imposables, comme l’utilisation personnelle d’un véhicule ou des allocations. Vous devez également retenir et verser les retenues à la source.
Il incombe aux employeurs de déduire les quatre montants suivants :
- la cotisation au Régime de pensions du Canada;
- la cotisation à assurance-emploi;
- l’impôt fédéral sur le revenu;
- Impôt provincial et territorial sur le revenu.
Les employeurs doivent verser ces retenues à l’Agence du revenu du Canada (ARC), en plus de leur part du Régime de pensions du Canada et des cotisations à assurance-emploi.
Vous pourriez également être tenu d’effectuer d’autres retenues à la source, comme des cotisations à un régime de retraite privé ou des cotisations syndicales. Toutefois, ces déductions, qui sont fondées sur des contrats et des conditions de travail négociés précédemment, ne sont pas versées au gouvernement.
Les montants des retenues sur la paie dépendent de la province ou du territoire d’emploi
Bien que l’impôt fédéral sur le revenu soit le même partout au Canada, les taux d’imposition provinciaux et territoriaux varient.
Il est donc important de déterminer la province ou le territoire d’emploi d’un employé pour vous assurer de déduire les bons montants. Par exemple, si votre employé habite en Ontario, mais travaille dans votre établissement du Nouveau-Brunswick, vous devez utiliser les tableaux des retenues à la source pour le Nouveau-Brunswick.
Vous pouvez trouver les tableaux des retenues sur la paie par province sur le site Web de l’ARC.
Étapes pour les nouveaux employeurs
Les nouveaux employeurs doivent d’abord ouvrir un compte de programme de retenues sur la paie afin de verser les retenues à l’ARC.
Ensuite, l’employeur devra demander à l’employé de fournir son numéro d’assurance sociale et de remplir le formulaire TD1 — Déclaration de crédits d’impôt personnels.
Les retenues sur la paie appartiennent au gouvernement, et les montants perçus doivent être conservés séparément du capital d’exploitation de votre entreprise. Ces montants ne doivent pas être inclus dans les actifs en liquidation, cession, mise sous séquestre ou faillite. Il est fortement recommandé que tous les montants retenus soient déposés dans un compte bancaire distinct jusqu’à ce qu’il soit temps de les remettre.
À la fin de l’année, vous devez produire un sommaire du revenu et des déductions de tous les employés. Vous devez déclarer le revenu et les déductions de chaque employé sur un feuillet T4 ou T4A approprié. Vous fournirez deux copies à votre employé, en conservez une pour vos dossiers et vous enverrez à l’ARC une copie des feuillets T4/T4A pour tous vos employés. Ceux-ci doivent être reçus au plus tard le dernier jour de février de l’année suivante afin d’éviter les pénalités.
Combien devez-vous déduire?
Les retenues sur la paie sont calculées pour chaque période de paie. Pour vous aider, le site Web de l’ARC offre une calculatrice en ligne qui peut être utilisée pour calculer les retenues à la source fédérales, provinciales et territoriales.
Les seuils maximaux s’appliquent. Par exemple, la prime annuelle maximale d’assurance-emploi de l’employeur était de 1 245,36 $ en 2021, sauf au Québec, où le maximum était de 930,08 $.
À quelle fréquence les déductions sont-elles remises aux gouvernements?
La fréquence des paiements aux gouvernements varie. Les paiements peuvent être soumis mensuellement (le 15e jour du mois suivant) ou trimestriellement (le 15 janvier, avril, juillet et octobre). L’employeur peut également effectuer des versements accélérés, jusqu’à deux ou quatre fois par mois.
Dois-je retenir des déductions si je me paie un salaire?
Si l’entreprise est une entreprise à propriétaire unique ou une société en nom collectif, les retenues ne seront pas envoyées à l’ARC par l’entremise du compte de paie. Pour ces entreprises, des paiements sont effectués au moment du dépôt de la déclaration de revenus et de prestations T1, à moins que le propriétaire unique ou la société en nom collectif ne soit tenu de payer par acomptes provisionnels.
Pour les entrepreneurs employés par leur entreprise constituée en société, leur salaire sera traité comme un revenu d’emploi et des déductions seront requises. Si l’entrepreneur contrôle plus de 40 % des actions ordinaires (avec droit de vote), il est exonéré des primes d’assurance-emploi et n’aura pas droit aux prestations d’assurance-emploi. Toutefois, il existe des prestations spéciales d’assurance-emploi pour les travailleurs autonomes.
Que se passe-t-il si vous ne faites pas de retenues salariales?
Les employeurs qui ne retirent pas les montants de cotisation requis ou qui ne versent pas les montants qu’ils ont déduits de la rémunération de leurs employés devraient prendre garde.
L’ARC pourrait imposer une pénalité égale à 10 % du montant requis pour le Régime de pensions du Canada, l’assurance-emploi ou l’impôt sur le revenu que vous auriez dû retenir.
Si vous êtes assujetti à cette pénalité plus d’une fois au cours de la même année civile, l’ARC imposera une pénalité de 20 % si le défaut était volontaire ou dans des circonstances qui constituent une négligence grave. Si un employeur ne retient pas les retenues, ou s’il fait des déductions, mais ne les remet pas, il devient responsable du montant qui aurait dû être versé.
L’ARC peut aller jusqu’à intenter une action en justice, comme saisir votre salaire ou d’autres sources de revenu ou saisir et vendre des biens.
Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur ce sujet sur le site Web de l’ARC. L’ARC offre également un service d’agent de liaison pour aider les employeurs à mieux comprendre leurs obligations en matière de retenues à la source et d’impôt sur le revenu.
Référence : BDC.ca