Menu

Le programme Entreprise en démarrage offre une aide aux jeunes entrepreneurs

Le programme Entreprise en démarrage offre une aide aux jeunes entrepreneurs

Le Centre d’affaires de Cornwall est enchanté d’annoncer, en partenariat avec la province de l’Ontario, le lancement d’un nouveau programme à l’intention des jeunes de Cornwall, SD&G et Akwesasne.

Entreprise en démarrage offre aux requérants approuvés une aide sans pareille pour démarrer, agrandir ou acheter une petite entreprise. L’aide offerte prévoit une formation, l’acquisition de compétences en affaires, un mentorat de la part de chefs d’entreprise de la région, et fait important, l’accès à des capitaux. Sont admissibles au programme les résidents de l’Ontario âgés de 18 à 29 ans.

« Entreprise en démarrage apparie de jeunes entrepreneurs à des experts qui les aideront à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour lancer et soutenir une entreprise prospère », a indiqué Candy Pollard, conseillère commerciale au Centre d’affaires de Cornwall. « Les participants au programme sont aussi admissibles à une subvention pouvant totaliser 5 000 $. »

Les entrepreneurs éventuels intéressés sont invités à communiquer avec Mme Pollard pour lui fournir des précisions sur leur proposition d’entreprise et connaître la marche à suivre pour présenter une demande de participation au programme. Le Centre d’affaires de Cornwall travaillera alors avec les entrepreneurs approuvés pour établir un plan d’apprentissage, organiser toute formation nécessaire et élaborer un plan d’activités. Les entrepreneurs admissibles comprennent ceux qui achètent une entreprise existante, démarrent leur propre entreprise ou agrandissent leur entreprise existante. Pour être admissible à la subvention, l’expansion d’une entreprise existante doit préciser des objectifs concrets qui comprennent, idéalement, l’embauche d’un personnel.

L’état de préparation des requérants déterminera la durée de la formation (semaines ou mois). Les requérants peuvent être appariés à un mentor ou recevoir des conseils/une formation du groupe de mentorat dans le cadre de la formation.

Une fois la formation achevée, les requérants sont admissibles à des fonds pouvant totaliser 5 000 $. Les participants ne reçoivent aucuns fonds pendant le module de formation.

« Selon les prévisions, Entreprise en démarrage sera très populaire », a indiqué Candy Pollard, conseillère commerciale au Centre d’affaires de Cornwall. « Je conseille aux entrepreneurs locaux qui souhaitent tirer parti de ce programme de présenter une demande dès qu’ils ont mis au point la vision de leur entreprise pour maximiser les chances d’approbation. »

Entreprise en démarrage en bref

  • Les jeunes entrepreneurs à Cornwall, SD&G et Akwesasne peuvent présenter une demande de participation au programme Entreprise en démarrage en communiquant avec le Centre d’affaires de Cornwall et en remplissant une demande de participation.
  • Les requérants doivent vivre en Ontario et avoir entre 18 et 29 ans, et ne doivent plus fréquenter l’école.
  • Les requérants approuvés peuvent recevoir une subvention pouvant totaliser 5 000 $ pour les aider à lancer/acheter/agrandir leur entreprise.
  • Entreprise en démarrage fait partie de la Stratégie d’emploi pour les jeunes du gouvernement de l’Ontario.

À propos du Centre d’affaires de Cornwall

Exploité par Développement économique Cornwall en partenariat avec le ministère de la Recherche et de l’Innovation, le Centre d’affaires de Cornwall offre information et aide aux entrepreneurs pendant les étapes de démarrage et de croissance de leur entreprise et organise divers séminaires et ateliers traitant de questions d’actualité.

Le Centre d’affaires de Cornwall est situé au 100, rue Water Est (Complexe civique de Cornwall). Vous pouvez communiquer avec lui par téléphone au 613-933-0074 ou en ligne à :

Web : www.businessenterprisecentre.ca
Facebook : https://www.facebook.com/CornwallBusiness
Twitter : https://twitter.com/CornwallBiz

Nouvelles liste complète