Menu

Concrétiser ses rêves

Garrett Vanderbug et John Primeau

Garrett Vanderbug et John Primeau

Le lancement d’une nouvelle entreprise peut s’avérer une étape excitante et effrayante à la fois. Depuis les 20 dernières années, le Centre d’affaires de Cornwall aide les résidents de la région à naviguer à travers le processus d’ouverture de leur propre entreprise.

« Nous offrons nos services et programmes à tous les résidents de Cornwall, de SD&G et d’Akwesasne, affirme Candy Pollard, consultante en affaires. Chaque entreprise est différente, et chaque entrepreneur possède des compétences différentes; toutefois, ils ont tous quelque chose en commun, soit une idée d’entreprise viable, du dynamisme en passant à l’action, et un plan d’affaires solide. »

Deux des programmes les plus populaires sont Entreprise d’été et Entreprise en démarrage, tous deux conçus pour aider les entrepreneurs à transformer leurs rêves en réalité en leur offrant du mentorat ainsi que des fonds de démarrage. Au cours des quelques dernières années, 38 résidents de la région ont participé au programme Entreprise en démarrage, alors que 50 étudiants ont géré une entreprise d’été. Ces deux programmes sont financés par le gouvernement de l’Ontario et gérés par le Centre d’affaires de Cornwall.

L’un des entrepreneurs prospères ayant participé au programme Entreprise en démarrage est Garrett Vanderburg, propriétaire de l’entreprise Sharp V Mfg Ltd. située près de l’aéroport régional de Cornwall. M. Vanderburg a fait l’achat d’un atelier de fabrication d’outils et de matrices existant et a tiré parti de la programmation disponible.

« Le programme Entreprise en démarrage m’a permis d’accéder aux fonds nécessaires pour moderniser une partie de mon équipement, explique M. Vanderburg. Grâce à ce programme, je pourrai opérer Sharp V Mfg pendant les plusieurs prochaines années. »

Crystal Primeau a participé au programme Entreprise d’été; elle vendait des bijoux faits à la main. Suite à l’obtention de son diplôme en esthétique en 2014, elle s’est rendue au Centre d’affaires de Cornwall pour s’inscrire au programme Entreprise en démarrage et ainsi obtenir de l’aide avec l’ouverture de son propre spa, Crystal’s Beautique.

« Le Centre d’affaires de Cornwall est une ressource communautaire extraordinaire, souligne Mme Primeau. Parfois, on ne sait pas par où commencer lorsque l’on veut se lancer en affaires, alors c’est vraiment bien d’avoir une personne dans la communauté pour nous aider à traverser ce processus étape par étape. »

Cette année, le programme Entreprise en démarrage a évolué pour devenir un programme encore plus accessible appelé Entreprise en démarrage PLUS. Ouvert aux personnes de 18 ans et plus, il offre le même niveau de formation, de mentorat et de financement que l’ancien programme Entreprise en démarrage.

John Primeau est le propriétaire de Rolling Road, une entreprise qui fournit des essais de motocyclettes et améliore la performance de ces dernières.

« Je suis un technicien automobile certifié ayant une passion pour les motocyclettes, et j’ai décidé de concrétiser mon rêve en alliant travail et passion, dit-il. Le Centre d’affaires de Cornwall m’a aidé à élaborer un plan d’affaires, à prévoir un budget de démarrage et à faire des projections financières. J’ai aussi pu accéder à des renseignements sur la réglementation gouvernementale, la TVH et d’autres sujets liés aux affaires. Entreprise en démarrage PLUS m’a vraiment aidé à m’assurer de ne rien négliger en cours de route. »

Si vous souhaitez suivre ces traces, nous vous invitons à communiquer avec le Centre d’affaires de Cornwall afin de discuter de votre idée d’entreprise. Vous pourriez être le prochain participant au programme Entreprise en démarrage PLUS ou au programme Entreprise d’été!

businessenterprisecentre.ca

Nouvelles liste complète