Menu

Cornwall – Ontario – Les mélomanes d’ici et d’ailleurs ont un nouvel endroit pour se procurer leur musique.

Bud's Records Cornwall

Bud’s Records a récemment ouvert ses portes au 375, onzième rue Est, au centre commercial Leduc, offrant aux mélomanes et aux collectionneurs un nouvel endroit pour découvrir des disques, des CD, de l’équipement et d’autres articles neufs et d’occasion.

Pour le propriétaire Bud O’Byrne, le nouveau magasin de disques représente la prochaine étape d’une longue histoire d’amour avec la musique. Le résidant de Cornwall collectionne des disques sérieusement depuis environ six ans et vend en ligne. D’autres collectionneurs avaient même commencé à lui rendre visite chez lui pour voir sa collection et faire des achats de temps en temps.
Ma femme m’a dit : « Je veux récupérer mon salon », a dit M. O’Byrne à la blague.

M. O’Byrne, qui possède sa propre collection de plus en plus importante et d’autres collections qu’il a acquises au fil des années, a décidé que le moment était venu de se lancer à fond dans l’entrepreneuriat et d’ouvrir son propre magasin.

Le résultat est une petite boutique à la mode avec une collection d’environ 3 500 disques – punk, rock, métal, indépendante, jazz, hip-hop, blues et bien d’autres genres – ainsi qu’une collection de CD, tourne-disques et autres objets de collection de musique et de culture pop.

« Il y en a pour tous les goûts musicaux », ajoute-t-il.

La boutique achète et vend de la musique dans pratiquement tous les formats, du vinyle au MP3.

« Tant que c’est de la musique », précise M. O’Byrne en souriant.

La boutique, avec son logo d’une autre époque et ses murs remplis de disques, offre une expérience spéciale de retour dans le temps, à une époque antérieure à l’arrivée de la musique numérique et des services de diffusion continue. Il n’est pas uniquement question de musique, mais de la joie de découvrir un nouvel artiste ou un nouvel album et de le partager avec les autres.
« Il y a beaucoup de gens qui possèdent d’incroyables collections (de disques) et ils en sont si fiers », précise M. O’Byrne. « Il s’agit d’un excellent va-et-vient ainsi que d’un partage culturel ».

La musique fait partie du bagage génétique de M. O’Byrne depuis toujours. L’un de ses premiers souvenirs musicaux est celui de ses parents qui lui donnaient une pièce de 25 cents pour changer le disque chaque fois qu’il se terminait.

« Aujourd’hui encore, quand j’entends une chanson de Meatloaf à la radio ou quelque part, j’entends automatiquement la chanson suivante (qui vient sur le disque) », se souvient-il en riant.
L’occasion de partager cette passion avec d’autres par l’entremise de la boutique est passionnante pour M. O’Byrne, et les premiers résultats sont très prometteurs. Le magasin était bondé de clients samedi pour son ouverture.

« Ce fut un défilé constant de personnes tout au long de la journée », dit-il. « Ça m’a rendu heureux pour toute la journée ».

La boutique spécialisée offre une autre excellente raison de visiter Cornwall, en particulier pour les collectionneurs de musique à la recherche de nouveaux magasins de disques dignes d’un déplacement. Il y a déjà eu des visiteurs d’Ottawa, de Montréal et d’ailleurs.

Pour M. O’Byrne, c’est comme tourner la page; la boutique représente la prochaine étape du parcours de M. O’Byrne qui consiste à partager la joie de la musique avec le grand public. Il passe à la vitesse supérieure et il aime cela.

« C’est comme lorsque l’occasion coïncide avec la préparation », dit-il.

Bud’s Records est ouvert du mardi au jeudi de 10 h à 18 h, le vendredi et le samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 11 h à 16 h (fermé le lundi).

Pour en savoir plus sur Bud’s Records, consultez la page Facebook.

Nouvelles liste complète