Menu

Une soudaine révélation donne naissance à une entrepreneure

Les meilleures occasions se présentent souvent de la façon la plus inhabituelle qui soit. C’est ainsi que Suzanne Ramsay décrit comment elle s’est lancé en affaires et a créé sa propre entreprise, Suzanne’s Woodworking.

suzanneRécemment, Mme Ramsay cherchait à s’occuper pendant quelques heures, alors elle a décidé de prendre du matériel de menuiserie qu’elle entreposait chez elle pour un membre de sa famille et de bricoler.

« Le temps s’est écoulé si vite, et l’odeur du bois était presque enivrante, se rappelle-t-elle. Le jour suivant, j’étais impatiente de reprendre là où je m’étais arrêtée. Puis j’ai vite réalisé que c’était ma vocation! »

En grandissant, Mme Ramsay travaillait aux côtés de son père alors qu’il était toujours en train d’effectuer des travaux de rénovation et de réparation pour la famille. Elle a développé beaucoup d’habileté au fil du temps et a grandi avec l’odeur du bois. De plus, elle a une grande capacité de création et aime énormément réparer et créer des meubles, des moulures, etc.

« J’ai commencé à travailler alors que j’avais seulement 13 ans, et bien que j’ai occupé plusieurs emplois différents, ils n’étaient jamais plus pour moi qu’un simple travail, ajoute Mme Ramsay. Puis j’ai franchi une étape dans ma vie où je souhaitais travailler dans un domaine qui allait m’interpeller, et me lever le matin et avoir hâte d’aller travailler. »

Puis est née l’entreprise Suzanne’s Woodworking. Mme Ramsay, qui a récemment complété le programme d’aide à l’emploi du collège St. Lawrence, fabrique maintenant des produits du bois personnalisés, tels que des urnes et des luminaires, des boîtes souvenirs, des cadres, et divers articles-cadeaux. Elle fabrique également des panneaux personnalisés, fait du découpage de vinyle pour confectionner des panneaux et des décorations murales, et peut même créer des trophées et des plaques en acrylique coulé.

En outre, la restauration et la recréation de moulures de bois sont une des spécialités offertes par Suzanne’s Woodworking.

« Les moulures que renferment les maisons et les bâtiments historiques sont absolument magnifiques, dit-elle. Bien qu’il ne soit plus possible d’acheter ce type de moulures aujourd’hui, de nombreuses personnes veulent préserver cet héritage. Je peux réparer ou recréer ces boiseries, qu’elles fassent partie d’un cadre de porte, du bas ou du haut d’un mur, d’un encastré ou d’un manteau de cheminée. L’exécution de ces travaux personnalisés constitue sans aucun doute ma spécialité. »