Menu

Une ferme où le passé rencontre le présent

Située dans l’historique comté de Glengarry, la ferme Cornerstone Farm a comme mission de relancer l’artisanat rural.

Cornerstone Farm OpeningMitch Corriveau, le propriétaire, est passionné de la ferme.

« Cornerstone Farm a été créée dans le but de relancer l’artisanat rural que l’on a jeté aux oubliettes et mis de côté au bénéfice du style de vie plus moderne. Les gens prennent conscience que bon nombre des pratiques plus récentes ne sont pas durables et ont des conséquences négatives sur la santé et le bien-être de tous, y compris de l’environnement. C’est pourquoi nous assistons au retour des méthodes transmises des générations passées, comme la production et la conservation des aliments, l’élevage du bétail et l’aménagement des terres. »

Il suffit de jeter un œil aux activités et aux produits de la ferme pour ressentir la passion et l’amour avec lesquels tout est fabriqué.

« La chapellerie de Cornerstone Farm fabrique et vend des vêtements et des accessoires de vêtements distinctifs fabriqués à partir de fibres souples, fines et naturelles, dont la laine souple de notre troupeau de moutons Shetland, explique M. Corriveau. Nos produits sont fabriqués sur place, à petite échelle, ce qui nous permet d’offrir des vêtements et des accessoires uniques et exceptionnels faits de fibres naturelles et renouvelables, principalement de laine d’agneau souple et de luxueuse laine angora. »

La chapellerie fabrique surtout des chapeaux feutrés et des accessoires tricotés pour femmes, mais propose également des articles pour tous les membres de la famille, et pour les activités extérieures en hiver. Les fibres naturelles sont reconnues pour garder la chaleur, leur résistance et leur capacité d’absorber l’humidité, ce qui en fait une solution de rechange de plus en plus populaire aux fibres artificielles. De plus, leur empreinte carbone est de beaucoup inférieure à celle des fibres à base de pétrole.

Ces produits comprennent des chapeaux, des toques, des mitaines, des bas, des gilets, et même des sacs à main et des accessoires, tous fabriqués à partir de fibres naturelles et de matières recyclées (utilisation de déchets pour la fabrication de nouveaux produits), afin de divertir les déchets de production des décharges, quant à elles trop utilisées.

Le garde-manger de Cornerstone Farm est rempli des richesses des jardins et des vergers. La ferme approvisionne son garde-manger dès le début du printemps, lorsque les feuilles de rhubarbe émergent de la terre, tout le long de la saison des fraises et de la récolte des légumes, puis jusqu’à la saison des pommes en automne. Les tablettes sont garnies de rangées de pots de confitures et de gelées, de conserves et de marinades, de chutneys et de cidres.

« La beauté et la qualité des produits de Cornerstone Farm sont indescriptibles, affirme Candy Pollard, consultante en affaires au Centre d’affaires de Cornwall. Les vêtements disponibles sont d’une beauté naturelle, et les conserves sont simplement délicieuses. L’intérêt des gens pour des produits faits à la main et du jardin est grandissant; c’est pourquoi je suis certaine que Cornerstone Farm deviendra un des détaillants préférés des habitants de la région. »