Menu

Un mordu du vélo lance une série de reproductions de ses œuvres intitulée Bike Centric (Vélos excentriques)

Joe McNamara, un designer local passionné de cyclisme, a créé une série d’œuvres d’art spectaculaires ayant comme thème central les vélos.

Bike-CentricOn peut dire qu’il a apporté une touche de nouveauté au mariage maintes fois revisité du sport et de l’art.

Chaque œuvre comporte une illustration présentant un modèle de vélo particulier dont les roues ont été remplacées par des éléments uniques tels que des cernes laissés par une tasse de café ou les feuilles vertes d’un chou frisé. M. McNamara nous a confié que l’idée lui est venue au cours d’une promenade à vélo.

« Lorsque je pars en vélo pour une longue randonnée, mon esprit a tendance à entrer dans un état méditatif, dit M. McNamara. Les idées vont et viennent. Fort heureusement, celle-ci est demeurée bien ancrée. J’ai fait quelques ébauches pour voir ce que ça pouvait donner et j’ai tout de suite obtenu de bons résultats. »

Pour le talentueux illustrateur, dessiner les vélos a représenté la partie facile du projet. Trouver des jeux de mots accrocheurs s’est avéré un peu plus difficile, quoiqu’il ait maintenant à son actif 10 œuvres différentes.

« J’ai reproduit chaque vélo en portant une attention bien particulière aux détails techniques du modèle original, puis j’ai associé la personnalité du vélo à un élément inusité. Je suis plus que satisfait du résultat final », ajoute M. McNamara.

Parmi les reproductions les plus populaires, on compte entre autres l’œuvre intitulée Coffee Break(away) (Pause-café) qui présente un cadre de vélo moderne et des roues formées par les ronds brun foncé se formant sous les tasses de café. L’œuvre Beers and Gears (Bières à vitesses) présente pour sa part deux bouchons de bière en guise de roues et un cadre de vélo datant des années 1970. Les amateurs de cyclisme pourront retrouver leur style de vélo préféré dans cette série de reproductions comportant notamment un vélo pour enfants à siège banane et une bicyclette tandem.

Pour chaque commande de reproductions effectuée au cours du mois de novembre, l’œuvre intitulée Remember (Souvenons-nous) a été ajoutée sans frais.

« L’œuvre Remember nous rappelle les sacrifices qui ont dû être faits en temps de guerre et le rôle important que les vélos ont joué dans la guerre, en particulier lors de la Première Guerre mondiale », indique M. McNamara.

Les reproductions sont produites localement sur du papier permanent et elles peuvent être accrochées seules ou placées dans un joli cadre pour leur donner une apparence plus raffinée. Elles sont actuellement offertes en grand format de 12 po x 18 po et en petit format de 9 po x 6 po, mais certains modèles devraient aussi être offerts sous forme de carte sous peu. Les plus grandes reproductions sont vendues 12 $, tandis que celles de petit format coûtent 6 $. Chaque reproduction de grand format vendue est numérotée et paraphée par l’artiste.

M. McNamara dit qu’il aimerait intégrer l’art se rattachant aux vélos à des articles de collection et de mode qui sauraient être appréciés dans le monde du cyclisme. Des chandails arborant ses reproductions sont présentement en production et seront offerts sous peu. De plus, il a comme projet de transformer un ancien modèle de vélo en un kiosque d’art indépendant qui se rendrait dans les évènements jusqu’auxquels il serait en mesure de transporter sa marchandise.