Menu

La santé par le mouvement

Amoureuse et passionnée de la danse, Amanda Marini-Rohde a décidé d’aider les autres et donc d’ouvrir un nouveau studio de danse nommé Shifting Creations.

Amanda-Marini-RohdeShifting Creations offre des cours de danse par le biais de cours de groupe, d’ateliers et sessions individuelles à son studio situé dans le centre-ville de Cornwall, en haut de la boutique Echo Trends au 52, rue Pitt.

Les ateliers et les sessions peuvent être d’une demi-journée ou d’une journée complète, et peuvent aussi être donnés ailleurs qu’au studio. La programmation du studio tourne principalement autour du programme de conditionnement physique par la technique Nia, ainsi que de la danse contemporaine.

« Le principe de base de Nia est de maintenir la santé par le mouvement, explique Amanda. Faire de l’exercice doit faire du bien à l’intérieur et à l’extérieur de notre corps. Nia est une technique qui permet aux gens, peu importe leur forme et leur taille, de communiquer avec leur corps, leur esprit, leurs émotions et leur âme en se montrant attentifs à ce qu’ils ressentent. »

La technique Nia est un programme de conditionnement physique sans impact et avec de la musique qui combine les arts martiaux (tai-chi, taekwondo et aïkido), les approches somatiques (yoga, méthode Feldenkrais et technique Alexander) et les arts de la danse (moderne, Duncan et jazz). Le Nia est un exercice aérobique qui permet aux gens de développer leur force musculaire, d’améliorer leur santé cardiovasculaire et de raffermir leur corps, tout en étant bénéfique pour la diminution du stress, la perte de poids et la mémoire.

« L’objectif de cette technique est de vous transformer physiquement, mentalement et spirituellement, et de vous aider à diminuer votre niveau de stress et d’anxiété, ajoute Amanda. De plus, Shifting Creations permet aux gens d’interagir et d’échanger entre eux. »

Shifting Creations tiendra aussi des cours et des ateliers présentant d’autres styles de danse, comme la danse de salon, la danse burlesque, la mise en forme par la danse, l’improvisation libre et la danse contemporaine. Les cours sont offerts pour les élèves de niveaux débutant, intermédiaire et avancé, et s’adressent aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux aînés.

« Emmenez un ami et venez découvrir votre groove intérieur. Mettez-vous au défi et montrez vos pas de danse la prochaine fois que vous vous retrouverez sur un plancher de danse! »

Amanda est impliquée dans la scène des arts locale depuis plusieurs années, et occupe actuellement le poste de vice-présidente du Your Arts Council. Elle travaille à la création de son entreprise depuis septembre, au grand plaisir des élèves qui ont participé à ses ateliers par le passé au Centre Benson, au studio Spirit Tree Yoga et au studio Renew Lifestyle Studio.

Grâce à l’emplacement fixe du studio, les cours seront donnés du lundi au samedi et les ateliers et les programmes axés sur les arts seront adaptés aux besoins des clients. L’objectif du studio de danse est d’un jour étendre les ateliers/cours et les programmes axés sur les arts à l’extérieur de Cornwall, comme à Ottawa, à Kingston et à Montréal. Amanda chorégraphie aussi des numéros de danse pour les événements comme les mariages et les fêtes.

Pour Amanda, la décision de lancer son entreprise dans sa ville natale est non seulement un choix enivrant, mais aussi le bon choix.

« J’ai grandi à Cornwall, et je sens que j’ai quelque chose d’utile à offrir aux habitants de cette ville pendant très longtemps. J’aime aider les gens et j’aime lier les arts et la santé. »