Menu

Des services d’enquête avec une touche féminine

IC_investigations_logo

Deux femmes provenant de communautés différentes prennent leur retraite, mais réalisent rapidement qu’elles ne sont pas prêtes pour la retraite. Alors, elles s’inscrivent à un cours de détective privé, se rencontrent, s’associent et démarrent une entreprise ensemble. Cela vous semble sorti tout droit d’un film? Possible, mais c’est exactement ce qui est arrivé à Carol Villeneuve et Isabelle Keeley.

« C’était le jour de l’examen. Je suis entrée dans une salle remplie d’hommes aux cheveux foncés et j’ai rapidement aperçu une autre tête grise, dit Mme Keeley en riant. Après l’examen, nous avons parlé et nous nous sommes tout de suite bien entendues. Nous savions que nous devrions travailler ensemble. »

Jusqu’à récemment, les services d’enquêtes privées étaient un domaine réservé aux hommes. Ce n’est maintenant plus le cas; beaucoup de femmes qui entreprennent une carrière dans ce domaine possèdent d’excellentes qualifications et savent prêter une oreille aussi attentive que leurs homologues masculins. Les sondages ont montré que dans certains cas, il est même préférable que le détective soit une femme. Mme Villeneuve et Mme Keeley sont toutes deux enthousiasmées par le chemin qu’elles ont choisi d’emprunter suite à leur retraite. Bien qu’elles fassent sans aucun doute partie d’un domaine dominé par les hommes, elles croient que le fait d’être des femmes leur procure un certain avantage.

« On peut engager un détective pour de nombreuses raisons, explique Mme Villeneuve. Les détectives privés sont embauchés pour trouver des renseignements pour les individus, les entreprises ou les avocats. Nous travaillons dans des domaines tels que les affaires criminelles, la responsabilité civile, la fraude à l’assurance, la garde d’enfant et les personnes disparues. On peut même nous engager pour effectuer des vérifications préalables à l’emploi, dresser un profil des antécédents d’un individu ou découvrir l’infidélité conjugale. »

I C Investigations est une agence d’investigation privée qui offre des services complets, entièrement couverts et bilingues dans la province de l’Ontario. Mme Villeneuve et Mme Keeley sont très versées dans les procédures judiciaires utilisées pour recueillir des renseignements. Ces procédures comprennent la surveillance électronique et physique, les recherches dans les bases de données, les entrevues et d’autres méthodes, dans le but d’accéder à de l’information qui s’avère pertinente aux cas de leurs clients.

Au cours des 18 dernières années, Mme Villeneuve s’est spécialisée avec succès dans la recherche des personnes disparues, le dépistage et l’adoption. Le député provincial retraité Jim Brownell a contribué à l’aider à faire du lobbying au Queen’s Park pour l’ouverture des documents d’adoption scellés en Ontario.

Mme Keeley est infirmière autorisée de profession et possède aussi de l’expérience dans l’industrie pharmaceutique, où elle était responsable d’assurer l’intégrité et l’efficacité d’essais cliniques et de dénoncer toute fraude et inconduite.

« I C Investigations est quelque peu unique du fait que ce sont des femmes qui en sont propriétaires, la gèrent et dispensent les services, affirme Candy Pollard du Centre d’affaires de Cornwall. Ces deux femmes apportent chacune un ensemble unique de compétences et de talents à l’entreprise, ce qui leur permet d’offrir un large éventail de services. L’avenir de leur entreprise sera sans aucun doute positif. »