Menu

Des résidents de Cornwall créent un produit novateur pour l’industrie du transport routier

Steve Kelly, routier, et Lisa Cook, répartitrice, sont très conscients des enjeux en matière de sécurité affrontés par les compagnies de transport et leurs camionneurs, car ils en font l’expérience tous les jours.

IMG_2272Ensemble, ils ont créé un nouveau produit, Freight Guard SSL, qui améliore le système de verrouillage actuellement utilisé pour les poids lourds.

Essentiellement, Freight Guard SSL enveloppe le sceau actuellement apposé à une remorque et le dissimule de façon à empêcher quiconque de déterminer si la remorque est vide ou chargée lorsqu’elle circule sur la route ou est garée sans surveillance. Un sceau endommagé motive souvent le refus des marchandises par l’entreprise censée en prendre livraison. L’utilisation de Freight Guard SSL permettra de régler aussi cet enjeu.

« Notre produit ajoute un niveau de sécurité additionnel au système actuel, explique madame Cook. Freight Guard SSL est facilement et directement installé sur le système de verrouillage actuel. Une fois mis en place, il est extrêmement difficile pour une personne autre que le conducteur de manipuler le mécanisme de verrouillage en vue de pénétrer dans la remorque. »

Monsieur Kelly est très optimiste quant à l’avenir de Freight Guard SSL et il est persuadé qu’il deviendra un produit indispensable pour l’industrie du transport. « À ma connaissance, aucun autre produit sur le marché n’offre ce degré de protection, affirme-t-il. Nous le présentons actuellement à plusieurs compagnies de transport chez qui il a suscité un très grand intérêt. »

« J’ai été émerveillé par ce produit lorsque Steve me l’a montré pour la première fois, explique Edwin Duncan, propriétaire de JED Transport. Je ne savais pas exactement de quoi il s’agissait pendant notre premier entretien au téléphone, mais quand j’ai vu le produit, j’ai immédiatement saisi qu’il conviendrait à merveille à nos remorques qui vont aux États-Unis, car il rehausse le programme C-TPAT, et qu’il me donnerait une plus grande tranquillité d’esprit à l’égard des marchandises que transportent nos remorques. Il s’agit d’une idée géniale Steve! »

Le vol de marchandises n’est pas un enjeu négligeable, car il totalise quelque 30 millions de dollars par an. L’industrie du transport utilise le même dispositif de verrouillage pour fermer les portes d’accès des camions gros porteurs depuis des années. Ce mécanisme est-il efficace? En un mot, non. Nous protégeons notre domicile à l’aide de serrures et de systèmes d’alarme et nous mettons tout en œuvre pour maximiser les obstacles à l’effraction. Pourquoi ne faisons-nous donc pas de même pour les marchandises de valeur qui circulent sur nos routes? La valeur des marchandises transportées par une remorque peut atteindre des centaines de milliers de dollars et leur protection est un enjeu pour toutes les compagnies de transport.

Le brevet est en instance et monsieur Kelly et madame Cook ont hâte de présenter leur produit, Freight Guard SSL, à toute l’industrie des transports. Vous pouvez obtenir plus de précisions sur leur produit en communiquant avec eux par téléphone au 613-937-4442 ou par courriel à freightguard@sympatico.ca