Menu

Bar Q ajoute de la diversité à la scène gastronomique du centre-ville

Les amateurs de grillades et de fruits de mer ont une raison de célébrer : un nouveau restaurant ouvrira ses portes dans le centre-ville de Cornwall.

Chef-Christian-BarqueLe chef Christian Barque apportera sa touche culinaire au restaurant Bar Q, qui ouvrira ce jeudi au 105, rue Pitt.

Ce nouveau restaurant de 72 places proposera un autre choix pour le souper dans le cœur de la ville, où plusieurs restaurants ont ouvert au cours des quelques dernières années.

« Avoir plusieurs restaurants dans un seul et même secteur est une chose positive, précise le chef Barque. Cela créé une certaine ambiance et fait du centre-ville une destination recherchée pour les gens qui veulent bien manger. »

Le menu de Bar Q propose un vaste choix de grillades et de fruits de mer, bien que le faux-filet « Q » au menu tient déjà la vedette. Le faux-filet « Q » consiste en un faux-filet de bœuf Angus noir de catégorie AAA de 13 onces cuit au goût du client.

Un autre coup de cœur sont les boules de risotto, une entrée qui consiste en du risotto, des champignons sauvages et du fromage Boursin roulés dans une croûte de bretzels. Cette entrée est accompagnée de salami espagnol.

« Mon objectif était de créer un menu qui proposerait des viandes traditionnelles aux saveurs uniques, ajoute le chef Barque. Je prévois diversifier le menu régulièrement, surtout afin de cuisiner les aliments de saison. »

Le menu du restaurant, mis en évidence sur un vieux rouleau de papier kraft, est à l’image de la décoration éclectique que l’on retrouve à l’intérieur. Plusieurs éléments du décor sont de vieux objets auxquels on semble avoir donné une nouvelle utilité, comme les lustres faits de pots Mason suspendus au-dessus du bar et les tables artisanales en chêne fabriquées à partir du bois d’un ancien plancher de danse.

« Le patrimoine est très important pour moi, ajoute le chef Barque. Il y a une certaine beauté dans la façon dont les choses étaient construites auparavant, et nous devrions tous célébrer ce passé. »

Cette affirmation est plutôt surprenante venant d’un homme encore relativement jeune. Le chef Barque a fait des études en cuisine au collège Cambrian il y a 13 ans, et a été en apprentissage au prestigieux Institut de tourisme et d’hôtellerie de Montréal. Il a travaillé au tristement célèbre restaurant Willow à Hudson, puis a ouvert le restaurant Knox Fine Dining à Moose Creek en 2008. Il a ensuite vendu ses intérêts du restaurant et a commencé à donner des cours de cuisine privés, entre autres. Puis le moment est à nouveau venu pour lui d’ouvrir son propre restaurant.

« Je travaille sur l’ouverture de ce restaurant depuis plus d’un an maintenant, mentionne M. Barque. Mon objectif était de créer un endroit où les gens se sentiraient à l’aise. Une place qui sort légèrement des sentiers battus, qui a du caractère et où les gens pourraient commencer à créer de nouveaux souvenirs. »

Il a apporté des rénovations au restaurant, dont le déplacement de la porte d’entrée au coin de la rue First. Cette amélioration a permis de créer 22 places supplémentaires dans le restaurant, et surtout de créer un sentiment de découverte.

« C’est toujours un peu excitant de découvrir ce qui se présente à nous lorsque nous tournons un coin de rue, conclut M. Barque. C’est cette étincelle de découverte que je veux faire ressentir aux gens qui ouvriront la porte et entreront dans le restaurant. »